Le style Rikka est apparu au cours de la période dite « de Muromachi », au 15ème siècle, et peut être considéré comme le véritable début de l’Ikebana puisqu’en sont issus les styles Shôka, Moribana et Nageiré.

En 1542 le grand maître IKENOBO SENNO définit les 7 parties ou directions du style Rikka. Le style acquiert ensuite un certain formalisme et consiste alors en une combinaison d’éléments fixes.

Dans ce style en particulier, il importe avant tout de considérer la structure.

A la différence du Shôka, un Rikka comporte habituellement 9 éléments (Yakuéda), nommés aussi « Dogu »: Shin, Shoshin, Soé, Uké, Mikoshi, Hikaé, Nagashi, Do et Maéoki.

Une composition de style Rikka contient une composante qui vise à transcender le monde naturel.

D’une manière générale, l’évolution suivie par le style Rikka est similaire à celle de la peinture orientale à l’encre.

« Le style Rikka tel qu’il existe de nos jours est une forme élaborée d’arrangement floral.

Les matériaux forment un groupe compact et s’élèvent au centre du vase.

L’aspect général évoque une ballerine dressée sur ses pointes, dont les mouvements gracieux auraient été figés.

Le Rikka est un style raffiné et élégant que nous nommons « la reine de l’Ikebana ».

                                                                                        SHOZO SATO

 

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