« L’histoire d’Ikénobo se confond avec celle de l’Ikebana. Celui-ci, créé par Ikénobo, fit sa première apparition dans l’histoire du Japon il y a quelques cinq siècles.

Depuis lors, Ikenobo  n’a jamais interrompu ses recherches, sa poursuite d’une beauté à base de fleurs et de plantes, parvenant ainsi au prestigieux niveau artistique que l’Ikebana connaît aujourd’hui.

« Un impérieux désir de belles choses », « une envie d’être et de rendre beau », « une envie de créer de la beauté » : toutes ces aspirations pleines d’ambition sont partie innée de l’âme, de la nature humaine.

Dans les champs, arbres et plantes se plient à la loi du changement permanent, préservant ainsi l’harmonie rigoureuse de l’ordre naturel.
Notre âme ne peut s’empêcher d’être émue par la perception de ces changements naturels de végétation. Elle connaît alors un moment de félicité, de joie et d’espoir.

De la même façon que certains écrivent des poèmes, recourent à la calligraphie ou à la peinture, nous, à l’écoute du langage informulé des arbres et des plantes, c’est par l’Ikebana que nous exprimons la beauté que nous y percevons.

L’ikebana, chez Ikénobo, ce sont des poèmes, des tableaux de composition florale, suggérant par leurs merveilleuses formes un nouvel espoir, une espérance neuve en l’avenir.

Un des arts de tradition représentatifs du Japon et réputé à présent dans le monde entier, l’Ikebana est désormais « l’Ikebana universel ».
Ignorant les frontières, Ikenobo – dont le siège se trouve à Rokkaku-dô, berceau de l’Ikebana- s’efforce de présenter « l’âme de l’Ikebana » à un nombre croissant de personnes des quatre coins du monde.
C’est de tout notre cœur que nous espérons, ainsi, que l’âme de l’Ikebana, unissant le cœur de tous les habitants de notre planète, jettera les bases de la paix et de l’amour sur terre ».

Senei Ikenobo, 45è Directeur d’Ikenobo